10 conseils de sécurité sur les comptes AliExpress - Épargnez-vous d'être victime d'une arnaque

Ces jours-ci, les achats en ligne ont créé une rage parmi les consommateurs. Les gens sont assis à la maison et achètent différents produits selon leurs besoins. Ils sont enchantés par ce monde en ligne de choix, de variété, de commodité et de confort. Cependant, cet enchantement les conduit souvent à devenir la proie de fraudes et d'escroqueries.

Par conséquent, vous devez effectuer des recherches approfondies sur un site particulier avant de profiter de ses services. Cela vous rendrait non seulement prudent quant aux produits que vous achetez, mais vous aiderait également à détecter les fraudeurs et les escrocs.

Prenons l'exemple de AliExpress, la branche e-commerce du groupe Alibaba. Même s'il fait partie de l'un des géants technologiques les plus notables au monde, il s'avère souvent dangereux pour les premiers acheteurs. Certains vendeurs fournissent des produits de mauvaise qualité et volent leur argent aux clients.

Cependant, de tels vendeurs illégaux et trompeurs peuvent exister sur tous les sites d'achat en ligne. Par conséquent, il vous appartient de vous préparer en conséquence. Si vous effectuez méticuleusement vos recherches et comprenez les règles des achats en ligne, toutes les places de marché seraient sûres pour vous, même AliExpress.

Quelques faits sur AliExpress

AliExpress est l'une des nombreuses offres d'Alibaba, le géant chinois de la technologie. C'est la branche de vente au détail en ligne d'Alibaba qui étend ses services et ses produits aux consommateurs du monde entier. Lancé le 26 avril 2010, son objectif est de faire émerger des petites entreprises de domaines divers sur une seule plateforme. La diversité des produits et des prix bas sont ses caractéristiques notables.

Il est assimilé à eBay car la plate-forme est principalement utilisée par des vendeurs indépendants pour fournir des produits aux clients. En revanche, il diffère d'Amazon dans la mesure où son seul but est de servir de plateforme pour le e-commerce. Il ne sert pas directement les consommateurs et ses services s'adressent principalement aux acheteurs internationaux. Les clients de Chine continentale ne sont pas autorisés à acheter sur cette plate-forme. Cependant, les vendeurs de cette plate-forme sont principalement chinois.

C'est l'un des sites de commerce électronique les plus populaires d'Amérique latine et le site le plus favorisé de Russie.

Comment éviter d'être victime d'une arnaque sur AliExpress?

D'après les faits mentionnés ci-dessus, il est tout à fait évident qu'AliExpress est l'un des sites de commerce électronique les plus recherchés. Ce doit être un excellent endroit pour que les achats en ligne soient si populaires. Par conséquent, il est de votre responsabilité d'être vigilant et de prendre les précautions de sécurité nécessaires avant de partir pour tout achat. Voici les dix précautions de sécurité importantes que vous devez suivre pour vous protéger des fraudes et des escroqueries:

  1. Vérifiez la date d'ouverture du magasin: C'est la première chose que vous devez faire avant de vous diriger vers un achat sur AliExpress. La date d'ouverture d'un magasin en dit long sur sa fiabilité et sa crédibilité. Achetez toujours vos produits dans un magasin qui existe sur AliExpress depuis au moins deux ans. Cette précaution est particulièrement pertinente lorsque vous envisagez d'acheter un produit coûteux ou lié à la technologie. Un magasin qui existe depuis moins d'un an peut vous proposer des produits moins chers, mais ses produits ne sont pas encore vérifiés.
  2. Recherchez des avis et des notes: C'est une manière constructive de se faire une idée de la qualité du produit que vous souhaitez acheter. Lisez attentivement les critiques des clients précédents. Si vous souhaitez obtenir une analyse plus détaillée, cliquez sur l'option «Avec images». Vous auriez une idée de ce à quoi les produits ressemblent en réalité et si la qualité est excellente. Vous pouvez également obtenir une analyse détaillée des commentaires des clients en accédant à la page «Commentaires du vendeur». Pour cela, vous devez vous rendre dans la section «Vendu par» et sélectionner le signe du diamant.
  3. Lisez la «Politique de protection de l'acheteur: Pour protéger les intérêts de leurs clients, AliExpress a mis en place plusieurs protocoles pour les vendeurs. L'un d'eux est la «politique de protection de l'acheteur». Vous devez lire cette politique lorsque vous prévoyez d'acheter quelque chose. Assurez-vous que le vendeur auprès duquel vous achetez le produit doit vous fournir les deux garanties suivantes: a) Remboursement intégral si le produit ne vous parvient pas. b) Remboursement partiel ou complet si le produit ne répond pas aux normes de qualité. Vous pouvez également consulter la section «Description du produit» pour d'autres garanties que le vendeur concerné propose.
  4. Faites attention à la fréquence d'achat du magasin: Vous pouvez le faire en notant simplement la date du dernier avis client. Si c'est récent, alors c'est un signe positif. C'est une indication que les clients achètent le produit. Il serait préférable d'observer également la fréquence à laquelle les gens achètent le produit. Si l'achat est régulier, vous devriez opter pour le produit. Mais si vous constatez que le dernier avis du client date de près de six mois, n'achetez pas le produit. Il s'agit d'une indication de l'indisponibilité du produit ou de la fermeture du magasin.
  5. Contactez le revendeur avant d'acheter le produit: Avant d'acheter un produit, vous devez confirmer que toutes les informations mentionnées à ce sujet sont réelles et valides. AliExpress offre une option pour contacter le détaillant. Profitez de ce service et communiquez avec le vendeur pour vérifier que les informations qu'il a mentionnées dans sa page correspondent aux réponses qu'il donne. N'oubliez pas qu'un bon détaillant fournirait tous les détails du produit et ne ferait pas que faire de la publicité.
  6. Évitez la «livraison gratuite» pour les produits chers: Le désir d'économiser de l'argent peut vous inciter à profiter des offres de «livraison gratuite». Mais il vaut mieux ne pas céder à votre tentation lorsque vous achetez un produit cher ou fragile. L'option «livraison gratuite» est satisfaite en utilisant le service postal lorsque la sécurité de votre produit n'est pas assurée. Par conséquent, il est préférable de dépenser de l'argent supplémentaire pour la sécurité de votre produit.
  7. Soyez prudent lorsque vous achetez des articles bon marché: Encore une fois, vous voudrez peut-être économiser le plus d'argent possible. Mais vous devez faire attention lorsque vous voyez quelque chose de parfait pour un prix étonnamment bas. Il n'y a aucune sagesse à se laisser charmer par l'apparence extérieure du produit. Cela peut s'avérer faux.
  8. Calculez les douanes et les droits: Étant donné que la plupart des produits proviennent de Chine, des droits de douane sont susceptibles d'être facturés. Par conséquent, le coût du produit peut augmenter. Par conséquent, il est préférable de calculer les droits de douane et les taxes et d'acheter vos produits en conséquence.
  9. Ne vous impliquez dans aucun litige: Ne déposez une réclamation qu'après avoir reçu votre produit. AliExpress ne fournit qu'une seule tentative pour déposer un litige concernant un produit particulier. Cela vous aiderait si vous utilisiez cette tentative judicieusement. Si vous déposez une plainte pour ne pas avoir reçu votre produit et que le produit arrive par hasard chez vous, vous ne pourrez pas donner votre avis. De plus, vous ne pourrez plus déposer de réclamation si votre produit s'avère défectueux par hasard.
  10. Ne confirmez pas le reçu avant d'utiliser l'article: AliExpress propose une option pour valider le reçu. Veuillez ne le faire que si vous êtes convaincu que votre produit est correct et de qualité standard.
LIS  10 applications mobiles Android qui paient en argent réel et en espèces [2020]

Conclusion

Il existe de nombreux stéréotypes concernant les produits et services chinois. Le plus important d'entre eux est que les produits chinois ne sont pas durables ou sont de mauvaise qualité. Ces stéréotypes déterminent également l'état d'esprit des gens lorsqu'ils font des achats en ligne sur AliExpress.

Mais il faut comprendre que ce ne sont que des stéréotypes et non une «vérité évangélique». La plupart des produits disponibles sur AliExpress sont de qualité standard. Ils sont également économiques. Si vous êtes suffisamment alerte et intelligent, AliExpress est aussi sûr que tout autre site Web de commerce électronique.

10 AliExpress Account Safety Tips – Save Yourself From Being Scammed

These days online shopping has created a rage among the consumers. People are sitting at home and purchasing different products as per their requirements. They get enchanted by this online world of choices, variety, convenience and comfort. However, this enchantment often leads them to fall prey to frauds and scams.

Therefore, you must do thorough research about a particular site before availing its services. It would make you not only cautious about the products you buy but also help you detect fraudsters and scammers.

Let us take the example of AliExpress, the e-commerce arm of Alibaba group. Even though it is a part of one of the most notable technology giants in the world, it often proves to be unsafe for the first time buyers. Some sellers supply products of poor quality and rob customers of their money.

However, such illegal and deceitful sellers can exist in any online shopping sites. Therefore, it is upon you to prepare yourself accordingly. If you do your research meticulously and understand the rules of online shopping, all marketplaces would be safe for you, even AliExpress.

Some facts about AliExpress

AliExpress is one of the many offerings of Alibaba, the Chinese tech giant. It is the online retailing arm of Alibaba that extends services and products to consumers from all over the world. Launched on 26 April 2010, its objective is to bring about small businesses from diverse domains on a single platform. Diversity of products and low prices are its notable features.

It is equated with eBay as the platform is primarily used by independent sellers to provide products to the customers. On the other hand, it differs from Amazon insofar as its only purpose is to serve as a platform for e-commerce. It does not serve consumers directly, and its services primarily target international buyers. Customers from mainland China do not have permission to purchase from this platform. However, the sellers in this platform are mostly Chinese.

It is one of the most popular e-commerce sites in Latin America and the most favoured site in Russia.

How to avoid being scammed in AliExpress?

From the facts mentioned above, it is very much apparent that AliExpress is one of the most sought-after e-commerce websites. It must be an excellent place for online shopping to be so popular. Therefore, it is your responsibility to be alert and take the necessary safety precautions before heading for any purchase. Here are the ten significant safety precautions you must follow to protect yourself from frauds and scams:

  1. Check the store’s opening date: This is the first thing you should do before heading for purchase in AliExpress. A store’s opening date says a lot about its reliability and credibility. Always purchase your products from a store that has been there in AliExpress for not less than two years. This precaution is especially relevant when you are planning to buy an expensive or technology-related product. A store that has been in existence for less than one year may offer you cheaper products, but its products are not verified yet.
  2. Look for reviews and ratings: This is a constructive way of getting an idea of the quality of the product you wish to buy. Read the reviews of the previous customers thoroughly. If you want to get a more detailed analysis, click on the “With Pictures” option. You would get an idea of what the products look like in real and whether the quality is excellent. You can also get a detailed analysis of customers’ feedback by navigating to the “Seller Feedback” page. For that, you need to go to the “Sold by” section and select the diamond sign.
  3. Read the “Buyer Protection Policy: To protect the interest of their customers, AliExpress has set out several protocols for the sellers. One of them is “Buyer Protection Policy”. You must read this policy when you are planning to purchase something. Make sure that the seller from whom you are purchasing the product must provide you with the following two guarantees: a) Full reimbursement if the product fails to reach you. b) Partial or full reimbursement if the product doesn’t meet the quality standards. You can also look into the section on “product description” for other guarantees that the concerned seller is offering.
  4. Pay attention to the store’s purchase frequency: You can do it by just noticing the date of the last customer’s review. If it is of recent time, then it is a positive sign. It is an indication that customers are buying the product. It would be best if you also observe how frequently people are purchasing the product. If the purchase is regular, then you should go for the product. But if you find that the last customer’s review is almost six months old, then don’t buy the product. It is an indication of the product’s unavailability, or the store’s shut down.
  5. Contact the retailer before purchasing the product: Before buying a product, you must confirm that all the information mentioned about it is real and valid. AliExpress provides an option for contacting the retailer. Avail this service and communicate with the seller to verify that the information they have mentioned in their page matches with the answers they give. Remember, a good retailer would provide with all the details of the product and not just advertise it.
  6. Avoid “free shipping” for expensive products: The desire to save money may lure you to avail offers for “free shipping”. But it is better to not give in to your temptation when you are purchasing an expensive or frangible product. The option for “free shipping” is satisfied by availing the postal service where your product’s safety is not assured. Therefore, it is better to spend some extra money for the sake of your product’s safety.
  7. Be cautious while purchasing cheap items: Again, you may desire to save as much money as you can. But you must be careful when you see something perfect for a surprisingly low price. There is no wisdom in getting charmed by the product’s outer appearance. It may turn out to be fake.
  8. Calculate the customs and duties: Since most of the products are coming from China, custom duties are likely to be charged. Consequently, the cost of the product may increase. Therefore, it better to calculate the customs and taxes and purchase your products accordingly.
  9. Do not involve in any dispute: File a complaint only after you have received your product. AliExpress provides only one attempt to file a dispute regarding a particular product. It would help if you used that attempt judiciously. If you file a complaint about not receiving your product and the product by any chance arrives at your place, you won’t be able to give your feedback. Also, you won’t be able to file another complaint if your product by any chance turns out to be faulty.
  10. Do not confirm the receipt before using the item: AliExpress provides an option for validating the receipt. Please do not do it unless you are satisfied that your product is right and of standard quality.
READ  5+ Best CPM Display Ad Networks for Bloggers [Updated for 2020]

Conclusion

There are a lot of stereotypes concerning Chinese goods and services. The most prominent of them is that Chinese products are not durable or are of lousy quality. Such stereotypes also determine people’s mindset when they are doing online shopping in AliExpress.

But one must understand that these are only stereotypes and not a “gospel truth”. Most of the products available in AliExpress are of standard quality. They are economical as well. If you are alert and smart enough, AliExpress is as safe as any other e-commerce website.